mardi 17 janvier 2017

Voici les tables gigognes, un autre cadeau homemade de ce Noël, qui nous a été commandé, ou disons plutôt suggéré. La modélisation créée...

DIY - Les tables gigognes

Aucun commentaire:
 

Voici les tables gigognes, un autre cadeau homemade de ce Noël, qui nous a été commandé, ou disons plutôt suggéré. La modélisation créée par l'homme, les bombes de peinture commandées, direction l'atelier !

La structure des tables est en chêne, et les plateaux sont en médium. Pierre a donc d'abord débité les tasseaux de chêne aux longueurs nécessaires par rapport à ses plans. Tous les morceaux ont été identifiés (A, B ou C, une lettre par table); puis les tasseaux supérieurs de chaque table ont été feuillurés (une rainure (feuillure) est créée pour pouvoir insérer les plateaux à fleur). Les structures en chêne des trois tables sont ensuite assemblées par faux tenons (soit des dominos), et collées.


Une fois les plateaux insérés et collés dans les structures en chêne, et maintenus avec des serres-joints pendant une journée, l'homme a pu passer à l'étape peinture. Nous avons commandé les bombes de peinture et de vernis sur le site Urban Painters (très grand choix de couleurs, très bons prix et livraison rapide !), et nous avons choisi trois couleurs : noir, rouge et gris. 

Avant la peinture, les plateaux de médium ont été saturés avec un enduit gras pour préparer le support à la peinture. Chaque table a eu trois couches de peinture puis deux couches de vernis ; les poses ont été réparties sur deux journées, le temps de laisser sécher chaque couche. Les montants en chêne ont ensuite été poncés (d'abord au papier de verre et terminé à la paille de fer), puis cirés avec une cire incolore mate.


Finalement, après des heures de travail réparties sur une semaine, voilà ci-dessous le résultat des tables gigognes, création maison, qui ont beaucoup plu à leurs nouveaux propriétaires !

 
 

Dites-nous ce que vous en pensez ! Et en bonus, une photo de bébé chat Tatooine en balade dans l'atelier, et évidemment en pleine découverte !


Crédits photos : Atelier p and b.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire