dimanche 20 novembre 2016

Après des semaines à entendre l’homme rêver d'un cheesecake (alors qu’il aurait pu se lancer !), je décide de m’y attaquer. Après...

Le premier cheesecake

Aucun commentaire:
 

Après des semaines à entendre l’homme rêver d'un cheesecake (alors qu’il aurait pu se lancer !), je décide de m’y attaquer. Après tout, on doit bien avoir une recette dans un de nos livres de cuisine ! Je tombe donc sur plusieurs recettes, et me décide sur celle du livre Mon cours de cuisine, les basiques

C'est une recette classique, fond du cheesecake en biscuits et crème citron - citron vert, et voilà la recette ! Il est conseillé de le faire avec un ou deux jours d'avance, pour ma part, je m'y suis pris tard, je l'ai fait un matin pour le soir même, excellent quand même !


Matériel :
Four
Moule à manqué (le mien est un Ikea)
Fouet ou batteur (j’ai une préférence pour le fouet)

Ingrédients :
150gr de sablés bretons
50gr de beurre doux
50gr de noix de coco râpée (je n’aime pas la noix de coco, je l’ai donc enlevée)
750gr de fromage type Saint-Môret ou Philadelphia
150gr de sucre
2 cuillerées à soupe de farine
1 citron jaune pressé
2 citrons verts zestés et pressés
4 œuf
125gr de crème fraiche épaisse
1 gousse de vanille

Déroulement :
Préchauffez le four à 180°, tapissez le fond du moule à manqué de papier sulfurisé (j’ai ouvert le moule, posé le papier, et reposé le moule pour le refermer, impeccable !). Vous pouvez aussi choisir de tapisser le moule également sur les côtés, mais ça risque d’avoir une incidence sur l’effet « lisse » des contours de votre dessert.

Émiettez les sablés (dans un sac congélation, écrasés avec un rouleau à pâtisserie, c’est parfait), et faites fondre le beurre. Mélangez le biscuit et le beurre, ainsi que la noix de coco râpée si vous le souhaitez. Déposez ce mélange dans le fond du moule, et répartir en tassant bien (avec les doigts ou une cuillère à soupe). Faire cuire 10 à 15 minutes à 180° (durée suivant votre four, pour moi c’était plutôt 15 minutes). Une fois cuit, sortir le moule, et baisser le four à 140°.

Dans un saladier, déposez le fromage, fouettez-le légèrement, juste assez pour le lisser. Incorporer le sucre, puis la farine, les zestes et les jus des citrons. Ajoutez les œufs un par un, puis ajoutez la crème fraiche. 

Versez dans le moule et enfourner à 140° pour 45 minutes à 1 heure : les bords doivent être fermes mais le milieu encore un peu tremblotant.

Laissez reposer 1 heure dans le four éteint, puis laisser refroidir hors du four. Démoulez, puis placer au réfrigérateur jusqu'à la dégustation. On peut l'accompagner d'un coulis de fruits rouges ou de lemon curd, mais nature c'est excellent aussi ! 

Et comme on est des grands malades, on l’a mangé après une raclette avec les copains (bon, OK, on a vraiment fait de petites parts…) !

Bonne dégustation !


Crédits photos : Atelier p and b.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire